Annabelle PHILIPPE
« La découverte du tango argentin, il y a 15 ans de cela, a véritablement changé ma vie. L’expérience de cette danse merveilleuse dans une approche sensible m’a permis de me reconnecter à mon être profond et à beaucoup plus grand. Formée en France et en Argentine où j’ai vécu à plusieurs reprises, je me suis nourrie de nombreux enseignements.
Tout au long de mon parcours de « tanguera », et quelques soient les enseignants ou maestros avec lesquels je me suis formées en continu – quelques que soient leurs styles et leur façon de vivre et transmettre cette danse -, j’ai toujours eu à coeur de rester à l’écoute du corps et des sensations, pour un tango sensible et respectueux de toutes les dimensions de l’Être.

Mon approche du Tango – que j’enseigne depuis 9 ans – est sensible et sensorielle avant tout, la technique étant au service de plus de conscience et de plaisir, pour une meilleure connexion à soi, à l’autre et au bal. L’apprentissage est axé sur la recherche d’un mouvement et d’une technique du tango les plus organiques possibles, en fonction de la disponibilité corporelle et émotionnelle de chacun.
Également thérapeute en Psychologie Biodynamique, j’explore par ailleurs la danse comme approche psycho-corporelle. Ainsi, j’ai à coeur de partager les fruits de 15 ans de recherches continues pour un mouvement toujours plus organique, dans le but de ré-harmoniser corps et psyché.
Je suis certifiée prof de Gyrotonic depuis 3 ans (technique de travail corporel très utilisée dans le milieu des danseurs professionnels et idéale pour les danseurs de tango).
Voici les principaux enseignants et maestros avec lesquels j’ai travaillé sur la durée, en France ou en Argentine, dans les deux rôles de guideur et guidée:
Sol Buffet Casals
Yannick Laval
Diego Riemer
María Filali
Julio Balmaceda et Corina de la Rosa
Los Dispari
Christophe Lambert et Judith Elbaz
Chicho Frumboli et Juana Sepúlveda
Catherine Berbessou et Federico Moreno
Yanick Wyler et Eugenia Parilla
Graciela Gonzalez
Ariadna Naveira et Fernando Sanchez
Sofía Saborido et Pablo Inza
Carlitos Espinoza (et Noelia Hurtado)
Paulina Cazabon et José Luis Gonzalez
Cette transmission de vieux milongueros de Buenos Aires qui forment chaque année les participants au Mundial de Tango, comme de maestros internationnaux de tango salón ou de danseurs plus adeptes d’un tango nuevo et organique, me donne la liberté d’un abrazo (« étreinte » en français) qui peut évoluer en fonction de la musique, de l’orchestre, de notre partenaire de danse, de nos émotions du moments, de l’espace dans le bal… »
Annabelle assure les cours hebdomadaires de LuzTango et veille à adapter son enseignement à l’évolution des différents groupes et de chaque danseur, son objectif premier étant que chacun prenne du plaisir à l’apprentissage de la technique du tango, dans le respect de ses possibilités.
Elle sera ponctuellement assistée par différents danseurs invités pour le cours mais aussi pour des stages ou pratiques proposés tout au long de l’année sur les samedi – dimanche.

Tanguy PAVIER
La vie m’a guidé jusqu’au Tango Argentin par le chemin du cœur. Cette motivation s’est peu à peu transmutée par les bienfaits que cette danse procure :
Le plaisir du mouvement lié et entraîné par cette musique caractéristique et enivrante. Guitariste, bassiste dans de nombreux groupes, une dimension nouvelle s’est ouverte à moi par la mise en corps, incarnation de l’interprétation musicale et de l’interprétation corporelle.
Le lien à l’autre dans cette danse à deux qui passe par le sol, la terre mère qui guide nos pas. Dans un premier temps, cette connexion à Soi, à son propre ancrage et comment le corps se tient debout. Puis sentir et ressentir cet appui au sol nécessaire à la transmission corporelle des informations à sa partenaire. Partir de soi pour aller vers l’autre et aussi comment cet autre participe, répond et entreprend pour qu’une alchimie se crée.
Contacter ses polarités masculine et féminine dans un équilibre qui nous est propre. Vivre et sentir son bon masculin pour permettre l’éclosion de la beauté et de la réceptivité du bon féminin. Sentir cette puissance, cette force masculine qui mobilise, impulse la vie.
La joie d’improviser sur l’instant, sur la pulse. Me connecter à l’instant, à ce qui est présent, pour composer, créer ma propre interprétation.
L’apprentissage du Tango est un véritable plaisir car le chemin est parsemé de plein de petites victoires qui renforcent l’estime de Soi. Il a permis un changement postural qui a soulagé mes problèmes de dos et ouvert une autre dimension, une autre appréhension du monde. Thérapeute psycho-corporel de profession, le Tango contribue encore richement à mon chemin de conscience. C’est pour ma part, un véritable chemin initiatique où le corps, les interactions, la vie m’interpellent dans mes difficultés et me permettent de les transmuter.